The-Perfect-Blend
L’infusion parfaite

Une parfaite tasse de thé, à mesure qu’elle s’infuse, dégage une saveur agréable et un arôme sublime qui fusionnent en parfaite harmonie.

 

Maîtres en thé Tetley

Dégustateurs de thé professionnels L’infusion parfaite

Règle 80/80 pour thé vert

Mode d’infusion étape par étape Conseils de rangement

 

Maîtres en thé Tetley

La plupart des gens ne réalisent pas que la sélection et l’assemblage des feuilles de thé sont un art qui exige autant de savoir-faire que la confection du champagne ou du whisky. Chez Tetley, nos maîtres assembleurs cumulent plus de 1 000 années d’expérience dans la fabrication du thé, un art qu’ils connaissent du bout de leurs doigts!

sebastian-michaelis

 

Cela fait plus de 180 ans que Tetley s’approvisionne en thés de la plus haute qualité qui soit. Nos dégustateurs professionnels (également appelés nos «maîtres en thé» Tetley), répartis dans sept pays différents, nous donnent un niveau d’expertise sans égal.

 

Pourquoi est-ce si important de faire appel à des dégustateurs de thé professionnels?

La plupart du temps, le thé que l’on boit est un mélange de thés provenant de différentes sources. Souvent, les gens croient que les thés d’origine unique sont les meilleurs, mais cela n’est pas nécessairement toujours vrai. D’une région à l’autre, voire d’une plantation à l’autre au sein d’une même région, le goût du thé change au gré des variations climatiques et saisonnières. Par conséquent, nos maîtres en thé doivent constamment assembler des feuilles de thé provenant de différentes sources pour vous offrir le même niveau de qualité Tetley auquel vous vous attendez chaque fois que vous ouvrez l’une de nos boîtes. C’est la seule façon de vous garantir un goût uniforme et toujours aussi exceptionnel, tasse après tasse. D’ailleurs, chaque mélange doit passer au moins huit épreuves de dégustation avant d’être digne de porter le nom de Tetley!

Étant donné que chaque récolte de thé peut varier d’une fois à l’autre, le travail de nos experts exige un apprentissage constant, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il faut plus de cinq ans de formation pour obtenir la qualification de maître en thé. Cette formation comprend, entre autres, l’apprentissage de l’«uhuru», un langage universel qui permet à nos dégustateurs et maîtres assembleurs de décrire et de catégoriser la qualité des thés.

Certaines des caractéristiques du thé infusé que nos dégustateurs observent pour en évaluer la qualité incluent:

1. Éclat ‒ pureté de la couleur

2. Limpidité ‒ transparence du thé infusé sans lait

3. Corps ‒ présence en bouche

4. Attaque ‒ vivacité au palais

En plus de nos nombreux mélanges de thé noir et de thé vert, nos maîtres en thé ont élaboré un vaste choix de tisanes à savourer selon l’occasion. Inspirées des saveurs et des arômes de la nature, nos tisanes sont faites à partir de racines, de feuilles, de graines, de fleurs, d’épices, de baies et de fines herbes savamment combinées pour donner des infusions rafraîchissantes et aromatiques, mais sans caféine. Rien que pour vous titiller les papilles et vous rafraîchir les sens. Consultez notre gamme complète de tisanes en cliquant ici.

 

Perfect Brew Mobile
Mode d’infusion étape par étape

 

Nous sommes tout à fait conscients que chaque personne aime préparer son thé à sa propre manière, et loin de nous l’idée de dicter à quiconque ses préférences ou une meilleure méthode d’infusion! Mais puisqu’il y a toujours place à amélioration, nos maîtres en thé Tetley souhaitent vous livrer quelques-uns de leurs trucs pour vous aider à tirer le meilleur goût possible de votre thé.

  • EAU: Faites infuser le thé dans une eau bouillante pauvre en minéraux (si possible). N’utilisez jamais d’eau bouillie une seconde fois, car l’eau rebouillie s’appauvrit en oxygène et n’a plus le même goût frais. De même, une eau pauvre en minéraux permet aux notes du thé de ressortir davantage.
  • TEMPÉRATURE:
    • Si vous préparez du thé noir, restez près de la bouilloire et versez l’eau dès qu’elle commence à bouillir. En effet, le thé noir a meilleur goût lorsqu’il est infusé dans une eau dont la température se rapproche autant que possible du point d’ébullition.
    • Dans le cas du thé vert, il est tout aussi important de NE PAS utiliser d’eau bouillante. Avant d’y ajouter le sachet, l’eau devrait idéalement atteindre une température d’environ 80 °C. Une eau plus chaude brûlerait les délicates feuilles de thé, qui prendraient alors un goût amer.
  • DURÉE D’INFUSION: La patience est de mise lorsqu’on utilise du thé en sachet. Il importe de laisser le sachet infuser assez longtemps dans l’eau chaude pour qu’il puisse libérer toute sa saveur exquise. La durée d’infusion varie en fonction du type de thé.

 

TYPE

DURÉE D’INFUSION

Thé noir

2 ou 3 minutes

Thé vert

1 ou 2 minutes

Tisanes

De 3 à 5 minutes

 

Évitez de presser ou d’agiter le sachet pour accélérer la libération des saveurs. Laissez le processus se dérouler lentement et naturellement.

  • REFROIDISSEMENT: Après avoir retiré le sachet, laissez la boisson tiédir un peu pendant deux ou trois minutes, peu importe que le thé ait été infusé dans une tasse ou une théière. À mesure que la température baissera, les saveurs fusionneront pour donner une boisson encore plus riche au goût.
  • LAIT: Quand on prépare son thé à même la tasse, la question qu’on se pose toujours est de savoir si le lait doit être versé avant ou après l’eau chaude. La réponse est simple: il faut le verser après, cela afin de garder l’eau à une température d’infusion optimale.
  • ÉDULCORANT: Si vous aimez votre thé sucré, ajoutez-y de préférence du sucre blanc ou brun, ou utilisez du miel.

 

 

80:80 Rule for Better Tasting Green Tea

Règle 80/80 pour un thé vert parfait

Saviez-vous que le thé vert est fabriqué à partir des mêmes feuilles que le thé noir?

 

Mode d’infusion étape par étape

Comment préparer une tasse de thé Tetley® à la perfection.

  1. Commencez par remplir la bouilloire d’eau froide et bien fraîche. (Plus l’eau est de bonne qualité, plus le thé sera savoureux.)
  2. Placez le sachet de thé dans la tasse de votre choix.
  3. Portez l’eau à grande ébullition, puis versez immédiatement l’eau chaude sur le sachet.
  4. Laissez infuser de 3 à 5 minutes. (Il n’y a pas de raccourci ici; il faut le temps qu’il faut pour que le mélange libère sa pleine saveur.)
  5. Retirez le sachet, détendez-vous et savourez le moment! (Servez le thé nature ou avec du lait et/ou du sucre.)

 

Instructions spéciales pour le thé vert

  1. Commencez par remplir la bouilloire d’eau froide et bien fraîche. (Plus l’eau est de bonne qualité, plus le thé sera savoureux.)
  2. Placez le sachet de thé dans la tasse de votre choix.
  3. Portez l’eau à grande ébullition, puis retirez la bouilloire du feu ou éteignez-la pour laisser l’eau refroidir un peu, puis versez l’eau chaude sur le sachet. (Les feuilles de thé vert sont délicates. L’eau bouillante abîme les feuilles, ce qui leur donne un goût amer.)
  4. Le thé vert n’a besoin d’être infusé qu’une ou deux minutes. Au-delà de cela, le thé prend un goût âpre. Retirez le sachet, détendez-vous et savourez le moment! (Servez le thé nature, avec du miel ou avec du sucre.)

 

Comment préparer un bon pichet de thé glacé Tetley®.

Recette familiale (2 L)

  1. Portez 4 tasses (1 L) d’eau fraîche à grande ébullition.
  2. Placez 2 sachets de thé dans un récipient, puis versez l’eau lentement sur les sachets.
  3. Laissez infuser de 3 à 5 minutes.
  4. Plus l’infusion dure longtemps, plus le goût sera prononcé. Remuez avant de retirer les sachets.
  5. Ajoutez l’édulcorant de votre choix (facultatif).
  6. Versez la boisson chaude dans un pichet d’au moins 2 L, puis ajoutez encore 4 tasses (1 L) d’eau froide et/ou de glaçons. Réfrigérez et savourez!

 

Portion individuelle (verre)

  1. Portez 1 tasse (250 mL) d’eau fraîche à grande ébullition.
  2. Placez 1 ou 2 sachets de thé dans un récipient, puis versez l’eau sur les sachets. Laissez infuser de 3 à 5 minutes. Plus l’infusion dure longtemps, plus le goût sera prononcé. Remuez avant de retirer le ou les sachets.
  3. Ajoutez l’édulcorant de votre choix (facultatif).
  4. Laissez refroidir.
  5. Versez la boisson dans un grand verre rempli de glaçons. Tchin-tchin!

 

Conseils de rangement

Une fois que les sachets de thé ont été sortis de leur boîte, ils sont susceptibles d’absorber les odeurs environnantes et peuvent vite devenir «éventés». Pour éviter ce problème, rangez tout de suite vos sachets «exposés» dans un contenant hermétique et gardez celui-ci dans un endroit frais et sec. Il est déconseillé de conserver le thé au réfrigérateur ou au congélateur, car la condensation qui pourrait se former risque d’altérer la saveur du mélange.

Pour plus de commodité, les thés de spécialité Tetley sont offerts en boîtes rondes refermables, qui emprisonnent la fraîcheur, conservent la saveur et préviennent l’exposition aux odeurs.

Tetley Ultimate Iced Tea
Ultimate Iced Tea (en angl. seul.)

Discover our secret ingredient for perfect ice tea

 

Conseils de rangement

Une fois que les sachets de thé ont été sortis de leur boîte, ils sont susceptibles d’absorber les odeurs environnantes et peuvent vite devenir « éventés ». Pour éviter ce problème, rangez tout de suite vos sachets « exposés » dans un contenant hermétique et gardez celui-ci dans un endroit frais et sec. Il est déconseillé de conserver le thé au réfrigérateur ou au congélateur, car la condensation qui pourrait se former risque d’altérer la saveur du mélange.

Pour plus de commodité, les thés de spécialité Tetley sont offerts en boîtes rondes refermables, qui emprisonnent la fraîcheur, conservent la saveur et préviennent l’exposition aux odeurs.