Foire aux questions

Comment préparer une parfaite tasse de thé?
  • Faites infuser le thé dans une eau bouillante pauvre en minéraux. N’utilisez jamais d’eau bouillie une seconde fois.
  • Si vous utilisez une théière, réchauffez-la avant d’y ajouter le thé et l’eau bouillante.
  • Utilisez un sachet de thé par tasse.
  • Thé noir: Pour obtenir la meilleure saveur, versez l’eau sur le sachet dès qu’elle a atteint le point d’ébullition.
  • Thé vert: Laissez la bouilloire tiédir pendant 2 minutes pour éviter que la boisson ne prenne un goût amer.
  • Si vous préparez une tasse de thé avec un sachet, ajoutez le lait (2 % de préférence) après avoir versé l’eau dans la tasse afin de ne pas nuire au processus d’infusion.
  • Laissez le sachet dans l’eau au moins deux minutes pour lui laisser le temps de diffuser toute sa saveur. Bien entendu, la durée d’infusion peut varier en fonction des préférences de chacun.
  • Après avoir retiré le sachet, laissez la boisson tiédir un peu pendant deux minutes. Le goût n’en sera que meilleur!
Combien de sachets de thé produisez-vous chaque semaine?

En date de juillet 2015:

  • Nous traitons 41 000 tonnes de thé par année dans notre usine en Angleterre.
  • Cela équivaut à 780 tonnes de thé par semaine.
  • En moyenne, nous produisons environ 262 millions de sachets de thé par semaine, ce qui représente environ 52,4 millions de sachets par jour (en calculant qu’une semaine ouvrable compte 5 jours).
La caféine
  • Q. Quelle est la teneur en caféine d’une tasse de thé?

    R. Le thé noir (orange pekoe) contient environ 34 mg de caféine par tasse de 180 mL (6 oz), soit environ le tiers ou la moitié de la quantité que l’on retrouve dans une tasse de café de taille comparable. Le thé vert contient environ 34 mg de caféine par tasse, tandis que le thé noir décaféiné en contient une quantité négligeable. Les tisanes et le thé rouge (rooibos) ne contiennent pas de caféine.

Tetley Caffeine Meter

 

  • Q. Vos thés de spécialité contiennent-ils de la caféine?

    R. S’il s’agit d’un thé noir ou d’un thé vert aromatisé, oui. Dans ces thés, la teneur en caféine par tasse varie de 28 mg à 34 mg.

  • Q. Les tisanes contiennent-elles de la caféine?

    R. Non. Les tisanes sont naturellement sans caféine, car elles se composent de végétaux, d’épices et de fruits qui en sont tous exempts.

 

Le thé décaféiné
  • Q. Quelle est la teneur en caféine d’une tasse de thé noir ou vert décaféiné?
    R. Le thé noir décaféiné contient une quantité négligeable de caféine par tasse de 180 mL (6 oz), tandis que le thé vert décaféiné n’en contient pas.

  • Q. Comment fait-on pour décaféiner le thé vert ou le thé noir?
    R. Au Canada, trois méthodes sont approuvées par le gouvernement: la décaféination par C02, par acétate d’éthyle ou par chlorure de méthylène. Afin de vous offrir un thé au meilleur goût qui soit, Tetley utilise le procédé au CO2 pour décaféiner son thé vert, et le chlorure de méthylène pour décaféiner son thé noir (orange pekoe).
     
  • Q. Quel est le plus gros format de thé décaféiné offert par Tetley?
    R. Notre plus gros emballage de thé orange pekoe décaféiné compte 80 sachets. Notre plus gros format de thé Earl Grey décaféiné en compte 24, tandis que notre plus gros format de thé vert décaféiné en compte lui aussi 80.

  • Q. Où peut-on se procurer vos thés décaféinés?
    R. Dans la plupart des magasins au Canada. Si votre magasin n’offre pas le produit Tetley que vous recherchez, communiquez avec le gérant du magasin.
Disponibilité des produits
  • Q. Je ne trouve plus ma sorte de thé préférée. Que s’est-il passé?
    R. Il arrive que nous apportions des changements à notre gamme de variétés suivant la demande des consommateurs. Consultez la section «Nos produits» de ce site pour connaître l’ensemble des produits actuellement offerts par Tetley. Si le produit que vous recherchez s’y trouve mais n’est pas offert en magasin, demandez à votre gérant de magasin qu’il le tienne en stock.

  • Q. Pourquoi ne puis-je pas commander du thé Tetley au restaurant?
    R. La décision d’offrir des thés Tetley ou non revient à chaque restaurant. Laissez entendre au personnel de service que vous préférez les produits Tetley, et votre prochain repas à ce restaurant pourrait finir par une agréable surprise!
Santé
  • Q. Comment peut-on en savoir plus sur les bienfaits du thé?
    R. Pour en savoir plus sur les vertus du thé et connaître l’état des recherches en la matière, consultez le site de l’Association du thé du Canada à www.tea.ca ou le site www.teahealth.co.uk.

  • Q. Les thés et les tisanes de Tetley contiennent-ils du blé ou du gluten?
    R. En réponse aux préférences des consommateurs, nous avons retiré la faible quantité de maltodextrine de blé contenue dans trois de nos variétés aromatisées, soit notre thé vert PLUS alerte, notre thé vert PLUS éclat, et notre tisane «Piña colada». Lorsque nous ajoutions volontairement du blé ou du gluten à nos mélanges de thé ou de tisane, ces ingrédients devaient être déclarés en caractères gras dans la liste d’ingrédients, conformément à la réglementation canadienne, afin d’alerter clairement et sûrement les personnes allergiques au blé ou au gluten. À présent, même si cet ingrédient n’entre plus dans la composition de ces produits, la meilleure façon de savoir si un produit Tetley est exempt de gluten ou de blé est de consulter la liste d’ingrédients figurant sur son étiquette.

     

  • Q. Y a-t-il un risque si je souffre de la maladie cœliaque?
    R. La maladie cœliaque n’est pas une allergie ni une intolérance alimentaire, mais plutôt une maladie autoimmune causée par une intolérance au gluten. La teneur en gluten permise par la réglementation pour qu’un produit soit considéré «sans gluten» se situe en deçà du seuil à partir duquel une réaction d’intolérance peut survenir. Tous nos produits peuvent donc être considérés «sans gluten». Si l’on y décelait des traces de gluten en quantité supérieure aux seuils établis, l’étiquette porterait alors la mention «Peut contenir...».

  • Q. Y a-t-il un risque si je suis allergique au blé?
    R. L’origine agricole de nos produits et le risque de contamination croisée nous empêchent de garantir à 100 % que nos produits ne contiennent aucune trace de blé. Les personnes qui présentent une allergie au blé devraient consulter leur médecin pour obtenir des conseils au sujet de leur santé et de leur alimentation.

  • Q. Que sont les «tanins»?
    R. Classés parmi les flavonoïdes (antioxydants), les tanins jouent un rôle déterminant dans la coloration et la saveur du thé. Les tanins diffèrent de l’acide tannique, qui n’est pas présent dans le thé.

  • Q. Pourquoi le thé a-t-il parfois un goût âpre? 
    R. Le thé contient des tanins, et lorsque les feuilles de thé sont trop longtemps infusées, la concentration en tanins prête à la boisson une saveur que certains qualifient d’amère, d’âpre ou de râpeuse. Ajoutez une petite cuillerée de sucre pour atténuer l’amertume, ou un petit nuage de lait pour réduire le pH et adoucir la saveur de la boisson.

 

Articles à collectionner
  • Q. Quels articles à collectionner offrez-vous?
    R. Malheureusement, aucun programme n’est en vigueur en ce moment. Nous pourrions éventuellement offrir de nouveaux articles à collectionner, mais n’avons aucun plan précis pour l’instant. Nous sommes navrés de la déception que cela peut vous causer et remercions tous les collectionneurs de leur intérêt. Si jamais nous décidons d’offrir un nouvel article, il sera affiché sur notre site Web ainsi que sur nos pages Facebook et Instagram.
Disponibilité des produits en ligne

Q. Les produits de Tetley Canada sont-ils offerts en ligne?
R.
Beaucoup de nos produits sont actuellement offerts en ligne par le biais des sites Amazon.ca et Walmart.ca. Si un produit est offert sur le site d’Amazon, nous avons inclus un lien vers ce site sur la page du produit en question.

 

Codes de production et dates de péremption

Q. Vos produits comportent-ils une date de péremption?
R.
La majorité de nos produits Tetley ne portent pas de date de péremption, car le thé et les tisanes ne se périment pas comme la plupart des autres produits alimentaires et se conservent pendant une longue période. Ceci dit, le produit peut perdre de son intensité au fil du temps, et pourrait à ce moment-là devoir être infusé plus longtemps. Cependant, si vous ne voulez pas devoir infuser votre thé plus longtemps, nous vous recommandons de ne pas conserver vos boîtes de thé ou de tisane plus de deux ans environ à partir de leur date de production.

Q. Comment lire vos codes de production?
R.
Chaque boîte de thé ou de tisane porte un code de production qui indique quand elle a été produite. Sur les boîtes rondes, ce code se trouve en dessous, sur la partie en aluminium. Sur les boîtes carrées en carton, ce code figure au dos ou sur le côté, et il est habituellement imprimé dans un carré blanc ou bleu clair.

Tetley utilise les deux types de code de production suivants:

«L7149» où le «7» indique l’année, ce qui veut dire que le produit a été fabriqué en 2017. Le «149» indique que le produit a été emballé le 149e jour de l’année (29 mai). Ce code se lit donc AJJJ.

«L 23 09 17» indique que le produit a été fabriqué le 23 septembre 2017. Ce code de production se lit donc JJ MM AA.

Dans les deux cas, le produit conserverait sa fraîcheur jusqu’en 2019.

 

Arômes naturels

Q. Que sont les arômes naturels?
R.
Certains ingrédients ne présentent pas le même profil organoleptique à l’état sec qu’à l’état frais. Par conséquent, nous ajoutons des arômes naturels dans certains de nos produits pour qu’ils aient le goût auquel s’attendent les consommateurs.

Les arômes naturels sont souvent des mélanges de fruits, de plantes et de fines herbes (p. ex., citron, vanille, framboise) et ils sont soit naturellement identiques, soit tirés de la source elle-même.

 

Coupons

Q. Comment puis-je me procurer des coupons?
R.
Nous vous remercions de votre intérêt et de votre fidélité envers les produits Tetley. Cependant, nous n’offrons plus de coupons par la poste traditionnelle. Le cas échéant, nos offres de coupons sont désormais affichées sur notre site Web ou sur notre page Facebook.

Approvisionnement équitable

Q. Que fait Tetley pour s’assurer que ses feuilles de thé proviennent de sources équitables?
R.
Nous sommes très conscients de la responsabilité que nous avons à l’égard des gens qui cultivent et cueillent nos feuilles de thé, et de notre devoir d’assurer le développement durable des plantations qui nous approvisionnent.

Pour trouver des thés qui permettent de maintenir nos normes de qualité élevées, nous devons savoir de source certaine où et comment le thé a été produit. C’est pourquoi nos acheteurs entretiennent des relations commerciales directes avec les producteurs de toutes les grandes régions théicoles du monde et qu’ils visitent les plantations auprès desquelles nous nous approvisionnons. En outre, nous effectuons le plus d’achats possible par contrat à terme de gré à gré, ce qui assure une stabilité financière aux théiculteurs en leur garantissant un futur volume d’achats. Nous payons un prix équitable pour chaque type de thé, et ce prix reflète la qualité du produit.

Depuis la fondation de l’organisme en 1997, Tetley est membre du Ethical Tea Partnership (ETP ou Partenariat pour le thé équitable), une alliance non commerciale d’envergure mondiale regroupant de grands fabricants de thé qui partagent la même vision d’une industrie fructueuse, socialement équitable et écologiquement durable. De plus, deux représentants de Tetley siègent au conseil d’administration de l’ETP, ce qui nous permet de maintenir un rôle actif dans le développement de cet organisme. L’ETP fait appel à des contrôleurs indépendants pour évaluer le rendement des plantations par rapport aux critères sociaux et environnementaux que l’organisme s’est imposés. Depuis sa fondation, l’ETP œuvre dans des domaines variés ayant permis d’apporter des améliorations tangibles et durables pour les personnes vivant et travaillant dans les plantations de thé partout dans le monde. Pour de plus amples renseignements sur l’ETP et des exemples d’initiatives ayant fait une différence dans la vie des gens, nous vous recommandons de visiter le site Web de l’organisme à www.ethicalteapartnership.org.

En plus d’être membre de l’ETP, nous participons aux initiatives de la Rainforest Alliance. En effet, tous les thés noirs, verts et rouges (rooibos) de marque Tetley, y compris les variétés aromatisées et décaféinées, proviennent maintenant de plantations certifiées par la Rainforest Alliance. Tous les nouveaux emballages de produits Tetley portent d’ailleurs la mention «Certifié à 100 %» à côté du logo de la Rainforest Alliance.

Toutes les exploitations agricoles certifiées par la Rainforest Alliance respectent les normes économiques, sociales et environnementales du SAN (Sustainable Agriculture Network ou Réseau d’agriculture durable). Les normes du SAN prennent en compte la protection des écosystèmes, les droits et la sécurité des travailleurs, la protection de la faune et de la flore, la préservation des sols et de l’eau, la réduction des produits agrochimiques, des habitations salubres pour les travailleurs ainsi que des salaires et des contrats de travail en norme. Pour en savoir plus sur la Rainforest Alliance et le travail qu’elle accomplit, visitez son site Web à www.rainforest-alliance.org.

En conclusion, notre approche fondée sur le commerce équitable s’inscrit dans notre stratégie globale de développement durable. En plus de vérifier la source de nos matières premières, nous investissons dans des programmes d’atténuation du changement climatique, de gestion de l’eau et de gestion des emballages, qui profitent directement ou indirectement aux producteurs de thé.

 

Kascher

Q. Les produits Tetley sont-ils kascher?
R.
La majorité de nos produits sont maintenant certifiés kascher. L’étiquette des produits kascher porte un U ou un K dans un cercle.

 

Disponibilité des produits à l’extérieur du Canada

Q. Mes mélanges favoris sont-ils offerts à l’extérieur du Canada?
R.
Bien que Tetley soit une société multinationale, les produits Tetley vendus dans chaque pays sont fabriqués spécifiquement pour leurs marchés respectifs. Par conséquent, les thés offerts au Canada ne sont pas nécessairement tous vendus dans d’autres pays, et vice-versa.