Foire aux questions

Comment préparer une parfaite tasse de thé?
  • Faites infuser le thé dans une eau bouillante pauvre en minéraux. N’utilisez jamais d’eau bouillie une seconde fois.
  • Si vous utilisez une théière, réchauffez-la avant d’y ajouter le thé et l’eau bouillante.
  • Utilisez un sachet de thé par tasse.
  • Thé noir: Pour obtenir la meilleure saveur, versez l’eau sur le sachet dès qu’elle a atteint le point d’ébullition.
  • Thé vert: Laissez la bouilloire tiédir pendant 2 minutes pour éviter que la boisson ne prenne un goût amer.
  • Si vous préparez une tasse de thé avec un sachet, ajoutez le lait (2 % de préférence) après avoir versé l’eau dans la tasse afin de ne pas nuire au processus d’infusion.
  • Laissez le sachet dans l’eau au moins deux minutes pour lui laisser le temps de diffuser toute sa saveur.
  • Après avoir retiré le sachet, laissez la boisson tiédir un peu pendant deux minutes. Le goût n’en sera que meilleur!
Combien de sachets de thé produisez-vous chaque semaine?

En date de juillet 2015:

  • Nous traitons 41 000 tonnes de thé par année dans notre usine en Angleterre.
  • Cela équivaut à 780 tonnes de thé par semaine.
  • En moyenne, nous produisons environ 262 millions de sachets de thé par semaine, ce qui représente environ 52,4 millions de sachets par jour (en calculant qu’une semaine ouvrable compte 5 jours).
La caféine
  • Q. Quelle est la teneur en caféine d’une tasse de thé?

    R. Le thé noir (orange pekoe) contient environ 34 mg de caféine par tasse de 180 mL (6 oz), soit environ le tiers ou la moitié de la quantité que l’on retrouve dans une tasse de café de taille comparable. Le thé vert contient environ 34 mg de caféine par tasse, tandis que le thé noir décaféiné en contient une quantité négligeable. Les tisanes et le thé rouge (rooibos) ne contiennent pas de caféine.

Tetley Caffeine Meter

 

  • Q. Vos thés de spécialité contiennent-ils de la caféine?

    R. S’il s’agit d’un thé noir ou d’un thé vert aromatisé, oui. Dans ces thés, la teneur en caféine par tasse varie de 28 mg à 34 mg.

  • Q. Les tisanes contiennent-elles de la caféine?

    R. Non. Les tisanes sont naturellement sans caféine, car elles se composent de végétaux, d’épices et de fruits qui en sont tous exempts.

 

Le thé décaféiné
  • Q. Quelle est la teneur en caféine d’une tasse de thé noir ou vert décaféiné?
    R. Le thé noir décaféiné contient une quantité négligeable de caféine par tasse de 180 mL (6 oz), tandis que le thé vert décaféiné n’en contient pas.

  • Q. Comment fait-on pour décaféiner le thé vert ou le thé noir?
    R. Au Canada, trois méthodes sont approuvées par le gouvernement: la décaféination par C02, par acétate d’éthyle ou par chlorure de méthylène. Afin de vous offrir un thé au meilleur goût qui soit, Tetley utilise le procédé au CO2 pour décaféiner son thé vert, et le chlorure de méthylène pour décaféiner son thé noir (orange pekoe).
     
  • Q. Quel est le plus gros format de thé décaféiné offert par Tetley?
    R. Notre plus gros emballage de thé orange pekoe décaféiné compte 80 sachets. Notre plus gros format de thé Earl Grey décaféiné en compte 24, tandis que notre plus gros format de thé vert décaféiné en compte lui aussi 80.

  • Q. Où peut-on se procurer vos thés décaféinés?
    R. Dans la plupart des magasins au Canada. Si votre magasin n’offre pas le produit Tetley que vous recherchez, communiquez avec le gérant du magasin.
Disponibilité des produits
  • Q. Je ne trouve plus ma sorte de thé préférée. Que s’est-il passé?
    R. Il arrive que nous apportions des changements à notre gamme de variétés suivant la demande des consommateurs. Consultez la section «Nos produits» de ce site pour connaître l’ensemble des produits actuellement offerts par Tetley. Si le produit que vous recherchez s’y trouve mais n’est pas offert en magasin, demandez à votre gérant de magasin qu’il le tienne en stock.

  • Q. Pourquoi ne puis-je pas commander du thé Tetley au restaurant?
    R. La décision d’offrir des thés Tetley ou non revient à chaque restaurant. Laissez entendre au personnel de service que vous préférez les produits Tetley, et votre prochain repas à ce restaurant pourrait finir par une agréable surprise!
Santé
  • Q. Comment peut-on en savoir plus sur les bienfaits du thé?
    R. Pour en savoir plus sur les vertus du thé et connaître l’état des recherches en la matière, consultez le site de l’Association du thé du Canada à www.tea.ca ou le site www.teahealth.co.uk.

  • Q. Les thés et les tisanes de Tetley contiennent-ils du blé ou du gluten?
    R. Lorsque nous ajoutons volontairement du blé ou du gluten à nos mélanges de thé ou de tisane, ces ingrédients sont déclarés en caractères gras dans la liste d’ingrédients qui figure sur l’étiquette de nos produits, tel que l’exige la réglementation canadienne. Cette mesure vise à alerter clairement et sûrement les personnes qui souffrent d’allergies. Par conséquent, la meilleure façon de savoir si un produit Tetley contient ces ingrédients est de consulter sa liste d’ingrédients.

    Deux de nos produits contiennent de faibles quantités de maltodextrine de blé, et cet ingrédient est déclaré sur leur étiquette. Ces variétés sont notre thé vert PLUS «Alerte» et notre tisane «Piña colada». Or, en réponse à la demande grandissante pour des produits exempts de blé et de gluten, nous sommes en voie de reformuler ces produits sans maltodextrine de blé.

  • Q. Y a-t-il un risque si je souffre de la maladie cœliaque?
    R. La maladie cœliaque n’est pas une allergie ni une intolérance alimentaire, mais plutôt une maladie autoimmune causée par une intolérance au gluten. La teneur en gluten permise par la réglementation pour qu’un produit soit considéré «sans gluten» se situe en-deçà du seuil à partir duquel une réaction d’intolérance peut survenir. Tous nos produits auxquels nous n’avons pas volontairement ajouté de blé ou de gluten peuvent donc être considérés «sans gluten». Si l’on y décelait des traces de gluten en quantité supérieure aux seuils établis, l’étiquette porterait alors la mention «Peut contenir...».

  • Q. Y a-t-il un risque si je suis allergique au blé?
    R. L’origine agricole de nos produits et le risque de contamination croisée nous empêchent de garantir à 100 % que nos produits ne contiennent aucune trace de blé. Les personnes qui présentent une allergie au blé devraient consulter leur médecin pour obtenir des conseils au sujet de leur santé et de leur alimentation.

  • Q. Que sont les «tanins»?
    R. Classés parmi les flavonoïdes (antioxydants), les tanins jouent un rôle déterminant dans la coloration et la saveur du thé. Les tanins diffèrent de l’acide tannique, qui n’est pas présent dans le thé.

  • Q. Pourquoi le thé a-t-il parfois un goût âpre? 
    R. Le thé contient des tanins, et lorsque les feuilles de thé sont trop longtemps infusées, la concentration en tanins prête à la boisson une saveur que certains qualifient d’amère, d’âpre ou de râpeuse. Ajoutez une petite cuillerée de sucre pour atténuer l’amertume, ou un petit nuage de lait pour réduire le pH et adoucir la saveur de la boisson.

 

Articles à collectionner
  • Q. Quels articles à collectionner offrez-vous?
    R. Malheureusement, nous n’avons aucune offre d’articles à collectionner en ce moment.