What is Tea?
D’où provient le thé?

Chez Tetley, nous fabriquons du thé depuis 1837 et avons plus d’un tour dans notre sac pour vous offrir une tasse de thé parfaite à tout coup.

 

Chaque savoureuse tasse de thé Tetley vous transporte dans les plantations du monde entier, où notre thé est produit à partir des jeunes feuilles et des bourgeons encore clos de Camellia sinensis, nom scientifique du théier. Nous cultivons et achetons nos thés aux quatre coins du monde pour vous offrir le bon goût corsé et unique à Tetley.

D’où le thé provient-il?

Nous nous approvisionnons auprès de milliers de plantations dans plus de 25 pays, et nos acheteurs mettent toute leur expérience à profit pour sélectionner les meilleures feuilles de thé qui soient. Pour nous, c’est une question de contribuer à l’essor d’une industrie théicole mondiale à la fois équitable sur le plan social et durable sur le plan environnemental. C’est pourquoi nous sommes membres de l’organisme Ethical Tea Partnership (Partenariat pour le thé équitable) et achetons 100 % de nos stocks de thé auprès de producteurs certifiés par la Rainforest Alliance.

Le théier est un arbuste des régions tempérées et humides pouvant atteindre six mètres de hauteur s’il n’est pas entretenu! Toutefois, par souci de qualité, nos acheteurs recherchent plutôt des thés cultivés en altitude, dans des conditions climatiques plus fraîches, et provenant d’arbustes taillés à environ un mètre de hauteur et de largeur.

Les principaux pays producteurs de thé sont le Sri Lanka, l’Inde, la Chine, le Japon, l’Indonésie, la Turquie et certaines régions d’Afrique et d’Amérique du Sud.

 

La plupart de nos thés proviennent des pays suivants:

Argentine
Cette région tempérée au climat humide produit des thés doux qui donnent une boisson claire parfaite pour le thé glacé!

Kenya
La plupart des thés du Kenya sont cultivés sur les contreforts de la vallée du Grand Rift qui traverse le pays, et les plus prisés proviennent de la région située à l’est. Leur culture en haute altitude leur confère un goût franc et vivifiant.

Malawi
Le sol de ce pays, souvent surnommé le «cœur chaud de l’Afrique», est d’une belle couleur rouge vif et confère aux thés de la région les couleurs les plus riches au monde.

Chine
Les Chinois sont experts en thés blancs, en thés verts et en thés oolong. Chaque région produit ses thés selon ses propres procédés jalousement gardés de génération en génération. On n’aurait jamais assez d’une vie pour goûter à tous les thés cultivés en Chine!

Ceylan (auj. Sri Lanka)
Cette île tropicale produit des thés doux aux accents floraux et fruités, cultivés bien au-dessus du niveau de la mer, dans les forêts montagneuses et humides du centre du pays.

Darjeeling (Inde)
Cultivée au pied de l’Himalaya, cette variété de thé se distingue par son goût délicat à l’arôme de pêche. On dit d’ailleurs souvent du Darjeeling que c’est le champagne des thés.

Assam (Inde)
Les thés issus de la luxuriante vallée du Brahmapoutre, dans le nord de l’Inde, ont un goût riche, malté, nerveux et corsé. Ils sont parfaits pour commencer la journée du bon pied.

Indonésie
Ce vaste archipel du Sud-Est asiatique produit des thés naturellement épicés qui se prêtent bien à l’ajout d’arômes, comme celui de la bergamote dans les mélanges Earl Grey.

Dans les plantations, les fermiers et les cueilleurs se font une fierté de ne choisir que les meilleures feuilles. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos initiatives en développement durable.

Avant d’aboutir sur les tablettes des magasins, chaque mélange de thé Tetley traverse quatre étapes cruciales, de la récolte au conditionnement final, et fait l’objet d’un soin de tous les instants. C’est d’ailleurs cela qui fait toute la qualité d’une bonne tasse de thé.

Types de thé

Les variétés de thé se divisent en quatre principaux types selon leur degré d’oxydation ou d’exposition à l’air.

 

image

Thé noir

L’une des variétés les plus consommées aux Amérique du Nord, le thé noir se distingue par son goût plus corsé. On laisse d’abord les feuilles flétrir naturellement, puis on les roule soigneusement avant de les passer au tamis et de les oxyder jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur cuivrée.

image

Thé vert

Extrêmement populaire en Chine et au Japon, le thé vert n’est pas soumis aux mêmes étapes de flétrissage et d’oxydation que le thé noir.

image

Thé blanc

Comme le thé vert, le thé blanc n’est pas oxydé et se compose simplement de feuilles de Camellia sinensis cueillies jeunes ou à peine traitées, ce qui lui donne un goût doux et léger.

image

Thé oolong

Le thé oolong est semi-oxydé, et ses feuilles de couleur brune tirent sur le vert. Ce thé de spécialité est fort prisé en Extrême-Orient, mais il n’est pas consommé à grande échelle en Amérique du Nord.

 

Pour en savoir plus sur le processus d’assemblage de Tetley et connaître les suggestions de notre maître en thé sur la façon d’infuser un thé noir ou vert parfait à chaque tasse, visitez notre section L’infusion parfaite.